Vitamine D

La vitamine D est-elle dangereuse ?

En médecine naturelle, la vitamine D est sur le haut du podium des vitamines depuis quelque temps. Mais le 22 décembre dernier, un nourrisson périssait à la suite d’une administration d’Uvestérol, un médicament qui en contient. Faut-il avoir peur ?

Ange ou démon ?

Vitamine DEvitons les amalgames ! La vitamine D est bel et bien utile et importante pour la santé des bébés, comme des adultes. Toutes les études sérieuses pointent même une carence quasi systématique dans les pays Occidentaux. Chez les nourrissons, la carence est fréquente, justement parce que la maman en manque également, d’où les recommandations officielles qui invitent à complémenter.

Le cas de l’Uvestérol est particulier. Il s’agit d’un médicament à base de vitamine D2 de synthèse. La société Crinex qui le commercialise était déjà dans le collimateur de l’agence du médicament (ANSM) depuis 2006 en raison de fausse route potentielle chez les enfants de moins de 2 mois. Depuis cette date, les conditions d’administration avaient été modifiées. Pourtant, les parents du bébé en question ont suivi ces consignes à la lettre lors de l’administration de l’Uvestérol, et malheureusement le drame est arrivé.

De 2006 à 2013, pas moins de 93 cas d’effets secondaires[1] ont été enregistrés malgré ces nouvelles recommandations.

Le risque est-il réellement lié à un problème d’administration ? La question reste posée. Mais les excipients[2] que contient ce médicament ne sont pas anodins. Parmi eux figure par exemple  l’EDTA[3], une substance interdite dans d’autres pays, ici nommé acide édétique.  En 2014, un reportage avait déjà traité de ce problème.

Choisir une vitamine D de qualité

Vitamine D2 ou D3, naturelle ou synthétique ? Tout citoyen devrait avoir ces informations en tête :

  •  Des études ont montré que la vitamine D2 était moins efficace pour combler une carence que la vitamine D3. C’est d’ailleurs la D3 qui est synthétisée par notre peau grâce au soleil. Ce sont donc deux formes identiques. A noter, la vitamine D2 devient toxique deux fois plus rapidement, en cas d’administration excessive. Pire une étude norvégienne a montré que l’apport de vitamine D2 diminuait les taux de D3.
  • La vitamine D, comme pour toutes les autres vitamines, est préférable naturelle parce que sa reconnaissance et son assimilation par notre organisme est maximale. Une vitamine de synthèse ne fait qu’imiter la forme naturelle et ne lui arrive donc même pas à la cheville !
  • La vitamine D3 issue de la lanoline, un mélange d’acide gras provenant de la laine de mouton, est une excellente source. C’est le fait de soumettre cette substance à un rayonnement UVB qui permet d’extraire de la vitamine D3 naturelle et pure. On l’associe ensuite à un corps gras (huile de colza dans la vitamine D3 concentrée de Natura Mundi) pour une assimilation optimale.

 

 Quelques intérêts majeurs de la vitamine D

Vitamine D

 

  • Chez les enfants, la vitamine D est nécessaire à une croissance et à un développement osseux normaux.
  • Contribue au maintien dans une normalité de notre ossature et de notre dentition.
  • Participe à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore.
  • Contribue à normaliser le fonctionnement du système immunitaire.

 

La vitamine D3 concentrée de Natura Mundi ne comporte aucune contre-indication. En tant que complément alimentaire (et non un médicament contrôlé par les autorités de santé publique) elle est tout de même déconseillée chez le nourrisson non sevré. Il faut donc éviter de l’utiliser chez un enfant de moins de 6 mois.

 

[1] Source : http://www.psychostrategy.net/un-nourrisson-decede-suite-a-uune-prise-de-vitamine-d-uvesterol-dysfonctionnement-grave-de-la-pharmacovigilance

[2] Excipients présents dans l’Uvestérol : sodium hydroxyde, gallate de propyle, phosphate disodique dodécahydrate, acide édétique sel disodique, eau, propylèneglycol, polysorbate 80, acide citrique anhydre, glycérol, eau purifiée, fruits rouges arôme, saccharine sodique, potassium sorbate. Source : Vidal

[3] http://www.les-additifs-alimentaires.com/E385-calcium-dinatrium-edta.php ou http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/19245-edta-definition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>