Surmonter les coups durs et les chocs émotionnels

Surmonter les coups durs et les chocs émotionnels

Si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, les berges nous offrent fort heureusement des bouées de secours ! En voici quelques unes, naturelles bien entendu, pour vous aider à remonter la pente après un deuil, des chocs émotionnels ou un surmenage…

Au secours, je perds pied !

anxiete« Perdre pied » est souvent l’expression la plus appropriée pour exprimer son ressenti lors d’un accident de la vie. En réalité, cette expression a plus de sens qu’il n’y paraît. Elle évoque un grand chamboulement, d’abord émotionnel puis physiologique, qui nous fait perdre nos repères. Puis rapidement, un voile lourd de fatigue physique et psychique peut s’installer, et parfois trop longtemps. L’approche de la médecine chinoise nous éclaire et permet d’agir, avec l’aide de l’herboristerie.

Lors d’un traumatisme, les méridiens d’énergie qui montent par nos pieds sont comme coupés de leur source. Citons le méridien du rein qui nous enracine et nous donne de l’énergie, celui du foie qui assure sa libre circulation et celui de la rate qui distribue cette énergie dans le corps. Notre grille de lecture occidentale évoquerait en comparaison les système nerveux et hormonal qui remplissent ces fonctions. La conclusion est la même, en cas de stress intense l’énergie et le moral fondent comme neige au soleil. Pour inverser la vapeur et retrouver vitalité et entrain, il faut commencer par limiter les « attaques » des émotions négatives puis soutenir la genèse et la circulation d’énergie.

 

Apaiser les vagues émotionnelles

Les reines de l’équilibre émotionnel sont certainement les fleurs du Dr Bach. Parmi les 38 découvertes par ce médecin britannique extraordinaire, 5 fleurs sont très intéressantes pour apaiser les émotions fortes. Celles-ci ont été réunies dans un mélange très connu aujourd’hui dans le monde entier : le Rescue remedy, le 39ème de la gamme, qui se traduit par « remède d’urgence » ou « remède de secours ». Voici ces 5 fleurs :

  • L’hélianthème permet d’apaiser les peurs viscérales et profondes.
  • La dame d’onze heure panse les blessures de l’âme, apaise les traumatismes et la tristesse.
  • Le prunus calme la peur de perdre le contrôle de soi.
  • L’impatience nous recale avec le temps qui passe.
  • La clématite nous ramène les pieds sur terre.

Le remède de secours convient donc dans toutes les situations de crise, d’angoisse, après des chocs émotionnels ou une mauvaise nouvelle.

 

Surmonter les chocs émotionnels avec des bouées végétales de secours

Surmonter les coups durs et les chocs émotionnels

La deuxième étape de cette remise en forme générale est le soutien de nos systèmes de régulation d’énergie, via les systèmes hormonal et nerveux. Pour cela, rien de mieux que les plantes adaptogènes. Le ginseng rouge est un des meilleurs pour nous aider à nous sentir plus énergique. La rhodiola agit également en ce sens, ainsi que le tribulus, roi pour maintenir un bon niveau d’énergie dans notre corps. Deux plantes que vous retrouverez dans le complexe CO-TRIRHOLUS®. Enfin, n’oubliez pas de recharger les batteries avec vitamines et minéraux qui participent à la production d’énergie. Pensez au magnésium marin, à l’acérola, à la spiruline ou au célèbre produit de nos amies les abeilles : la gelée royale. Bien évidemment, cela n’exclut pas le suivi médical, il sera complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>