mincir

Solutions pour mincir : la méthode anti-méthodes

L’été est l’occasion pour chacun d’entre nous d’exposer son corps au regard des autres. Mais rares sont ceux qui estiment que leur rapport taille/poids correspond à la « norme » que nous imposent les médias. Une seule solution : maigrir vite et à tout prix. Et quand on en est là, celui qui a parlé le dernier est souvent celui que l’on va suivre. Le problème du poids (quand il est réel) est pourtant complexe et demande d’abord à réfléchir et à prendre du recul plutôt que d’adopter la méthode qui aurait marché… pour la voisine.

Depuis quelques semaines, sont apparus dans toutes les vitrines des pharmacies ou des instituts de beauté, des produits vantant une nouvelle façon de nous retrouver « plus en accord avec notre corps ». Le secteur alimentaire veut aussi sa part de gâteau et les rayons se remplissent de produits à 0% de matières grasses, allégés ou hyper-protéinés… Pourtant, les livres de référence dans le domaine de la nutrition, sur les compléments alimentaires ou dans les médecines alternatives sont souvent très réservés quant à des méthodes passepartout et qui seraient sensées convenir à tous et à toutes.

Le facteur oublié : la psychologie

solutions-pour-mincir-psychologieLa vie stressante que nous menons tous aujourd’hui, ainsi qu’un mode de relations avec notre entourage, qu’il soit proche ou lointain, ami ou inconnu est souvent perçu inconsciemment sur le mode d’un rapport de forces. Peut-être tenons-nous cela de nos ancêtres qui devaient être en permanence sur le qui-vive pour se défendre de différents facteurs d’environnement ou d’un ennemi éventuel. Les conséquences, de nos jours, en sont un vide affectif inconscient chez la plupart d’entre nous. Et de là, manger trop n’en est qu’une conséquence. D’ailleurs les personnes qui mangent trop reconnaissent presque à l’unanimité qu’elles le font pour combler un vide.

A partir de ce constat, on peut très bien imaginer des solutions pour mincir en trois étapes :

– Identifier la nature du besoin insatisfait qui s’exprime par le « besoin de manger ».

– L’exprimer clairement (parfois à l’aide d’un thérapeute).

– Apprendre à l’accepter ou à l’intégrer en faisant des choix en toute conscience : de la gymnastique ou une autre activité, qu’elle soit sportive ou intellectuelle. Et on pourra dire « finalement, le jardinage m’apporte une meilleure sensation de bien-être et d’équilibre »…

 

Comment éviter la baisse de GH synonyme de prise de poids ?

L’hormone de croissance, appelée aussi GH (grow hormon), est indispensable à notre métabolisme. Malheureusement, plus on avance en âge, plus la production de GH diminue et cette décroissance entraîne…une prise de poids.
A partir de 20 ans, le taux d’hormone de croissance commence à décroître. Le Dr Jody Clasey, de l’Université de Virginie, a montré que plus on a de graisse abdominale, moins on dispose de GH ! Alors que faire ? Bien que tout ne soit pas encore élucidé, on retiendra que la chute de GH est accentuée au-delà de 35 ans par des phases de sommeil profond trop courtes, par le stress chronique, la dépression et des attitudes de soumission et de dépendance !

Mieux vaut donc apprendre à gérer son stress de bonne heure – on y revient toujours ! – et à surveiller son sommeil de façon étroite dès la trentaine !
On voit là l’importance de maintenir sans attendre une bonne hygiène de vie générale, et de prendre soin notamment de son sommeil.

Régler la mécanique de la thyroïde fait partie des solutions pour mincir

Un autre aspect de la physiologie dans la compréhension de surcharge pondérale vient d’un mécanisme hormonal qui implique la thyroïde. Cette glande hormonale sécrète entre autres la thyroxine qui elle-même commande la combustion des graisses au niveau cellulaire. Si vous souffrez d’un gain de poids associé à la perte de cheveux, à de l’irritabilité, de la dépression, de la fatigue voir de l’apathie, il y a fort à parier que votre thyroïde vous joue des tours.

 

Revoir son hygiène de vie

solutions-pour-mincir-alimentation-équilibréeVotre hygiène de vie détermine souvent en grande partie votre poids. Une des premières choses à faire, est de rééquilibrer votre alimentation sans violence, ni frustration. Oubliez les régimes strictes, qui maltraitent votre corps et qui, dans la plupart des cas, vous font reprendre deux fois plus de poids par la suite. Exit aussi les produits light bourré d’aspartame. Exit les colorants et exhausteurs de goût qui ne font que déséquilibre votre système endocrinien et vous empoisonnent. Dans une recherche de perte de poids, le but est à atteindre est simple : équilibrer vos repas.
Comme solutions pour mincir, nous vous proposons aussi de consulter un naturopathe dans cet objectif, il saura adapter ses conseils en fonction de votre terrain et de vos besoins et vous proposer des plantes adaptées. Chaque personne est différente et l’alimentation qui fait du bien à Paul, ne conviendra peut être pas à Jacques.

 

 

Faire une activité physique fait partie bien évidemment des solutions pour mincir

 

solutions pour mincir - activité physique

On ne le dira jamais assez : bouger est indispensable pour mobiliser les surcharges… Mais attention, ne faisons pas n’importe quoi ! Faire une activité plaisante est une priorité et il faut savoir l’adapter au rythme de notre vie. Le but est de vous réapproprier votre corps en douceur et surtout d’être régulier dans le temps. N’hésitez pas à choisir une activité physique qui fasse du bien à votre corps mais aussi à votre tête. Vous êtes nerveux et anxieux ? Faites du yoga ou du Qi gong. Vous êtes irritable et agressif ? Les arts martiaux seront parfaits pour canaliser votre énergie. Vous êtes stressé ? Allez courir, nager, trouver une activité qui vous défoule. Si vous n’êtes tout simplement pas sportif, allez marcher.

Si vous ne l’avez pas encore lu et que vous voulez approfondir sur la thématique du sport, découvrez sans plus attendre notre article sportifs confirmés ou débutants : à fond le naturel

 

Mais surtout apprenez à vous aimez

solutions-pour-mincir-estime-de-soi

 

Notre société nous pousse souvent à une course à la perfection. Une autocritique permanente vis-à-vis de nos corps est un fardeau émotionnel sclérosant. Réapprendre à s’estimer permet de ne plus maltraiter son corps. Démarrer une perte de poids ne doit pas être vu comme une lutte rude et impitoyable mais, comme une démarche de soin et une prise en charge de sa santé. Apprendre à se connaitre et trouvez son équilibre, voilà la clé !

 

 

 

La cellulite est souvent associée à la prise ou à la perte de poids, ainsi si le sujet vous intéresse vous pouvez lire notre article : La cellulite : les toxines à fleur de peau

 

5 réflexions au sujet de « Solutions pour mincir : la méthode anti-méthodes »

  1. Ping : Protéger sa peau du soleil naturellement ? C'est possible !

  2. Ping : Glycémie : comment éviter l'effet domino ?

  3. boutin duduc

    j’ai un probléme de poids
    Actuellement je n’arrive pas à me remettre à perdre du poids
    Je suis diabétique de type 2
    j’ai eu une ablation totale de la thyroide
    J’ai déja vu à plusieurs reprises une dieteticienne
    J’ai surtout une masse grasse sur l’estomac
    J’aimerais en plus de mon alimentation que j’essaie d’équilibrer au mieux un traitement à base de plantes
    gelules ou tisanes………….. merci de votre attention

    Répondre
    1. Natura Mundi

      Bonjour,
      Nous ne pouvons vous répondre comme cela, nous vous invitons à contacter notre naturopathe, Nicolas Wirth.
      Nicolas donne des conseils gratuitement tous les mardis entre 14h et 16h, vous pouvez le joindre au 05 61 05 44 50.
      A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>