Problèmes cardiovasculairess

Problèmes cardiovasculaires, comment les anticiper

Première cause de mortalité en France et dans le monde, les maladies cardiovasculaires font peur. Elles sont pourtant intimement liées à nos habitudes de vie et on sait finalement assez bien comment faire pour s’en protéger…

Les problèmes cardiovasculaires, qui sont-ils ?

problemes-cardiovasculairesLes troubles cardiovasculaires sont divers et variés. Tension trop élevée ? Athérosclérose ? Lorsque les artères se durcissent… Artériosclérose ? Quand des plaques graisseuses se déposent dans les artères… Gare aux conséquences car ces troubles peuvent mener à des pathologies graves voire mortelles telles que les maladies coronariennes, avec pour épée de Damoclès le risque d’un infarctus ou l’accident vasculaire cérébral. Certains facteurs de risque sont formellement identifiés tels le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses saturées, la sédentarité et le stress. Empruntez la route de la prévention !

 

L’alimentaire… élémentaire mon cher Doppler !

alimentation-problemes-cardiovasculairesL’alimentation est le fer de lance de la prévention. Mais laquelle ? Ne pensez pas tout de suite aux régimes contraignant et impossibles à suivre. Le régime le plus simple et le plus validé par les études scientifiques, est la diète méditerranéenne. Il peut réellement nous protéger des déséquilibres et même parfois aider à sortir de troubles installés. Le site du Dr Lorgeril peut vous apporter des éléments très utiles à ce propos. Dans cette diète, il convient de faire la part belle aux végétaux et aux graisses insaturées, notamment par la consommation journalière d’huile d’olive et régulièrement d’huile de poisson riche en oméga 3, soit dans l’alimentation, soit grâce à un complément alimentaire qui en contient. Les aromates et l’ail sont également des atouts importants. Pour prévenir des maladies cardiovasculaires, l’alimentation est bel et bien notre première médecine mais dans notre vie moderne, elle doit s’associer à une bonne gestion du stress

 

Soyez un bon musicien pour vous-même

Imaginez un joueur de batterie agacé par une mouche qui lui vole dans les oreilles. Difficile pour lui de tenir un rythme harmonieux. Il en est de même pour notre cœur et nos les artères qui sont commandés par un influx nerveux. Celui-ci donne le tempo à toute notre circulation sanguine. Le cœur est comme un tambour qui doit tenir le rythme. Les artères font avancer le sang jusqu’à la périphérie du corps et maintiennent une bonne pression sanguine. Cet ensemble indissociable est dirigé par le même chef d’orchestre : notre système nerveux. Cela étant dit, on comprend pourquoi le stress a tant d’impact sur notre santé cardiovasculaire.

Trouvez des moyens qui vous conviennent pour le gérer, par exemple en pratiquant la relaxation, le yoga, ou le tai chi, et harmonisez votre rythme quotidien en vous octroyant des pauses.

problemes-cardiovasculaires-rhodiolaCôté plante, rien d’étonnant que la rhodiola apporte un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire car elle est reconnue aider à nous protéger contre le stress et l’hypertension. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle stimule en premier lieu notre système nerveux. Et régulièrement…

 

Nettoyez votre système cardiovasculaire

Notre système cardiovasculaire est comme une « plomberie élaborée » qu’il faut garder saine. C’est pour cette raison que toutes les médecines traditionnelles vantent les mérites du drainage ou des diètes pour accroître la longévité. Ceci vaut pour la prévention de nombreux troubles et ceux dont il est question ici. Des allégements alimentaires, voire des jeûnes courts peuvent contribuer à une bonne santé vasculaire. Des plantes drainantes peuvent également apporter leur lot de bienfaits tel l’aubier de tilleul qui régule le métabolisme du cholestérol et glucose. Celui-ci compose la tisane cholestérol de Natura Mundi. Pensez également au chrysanthellum qui soutient la circulation du sang.

Bien-manger, bien-être et bien vivre seraient-ils les clés de la santé naturelle ?

Une réflexion au sujet de « Problèmes cardiovasculaires, comment les anticiper »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>