Pieds

Paire de pieds recherche tendresse et douceur

S’ils pouvaient parler, nos pieds crieraient : « Au secours ! De l’air, j’étouffe, libérez-moi, prenez soin de moi… aimez-moi ! ». Les entendez-vous ? Répondons à leur appel. Naturellement bien sûr !

Pieds à l’air, pieds heureux

La santé des piedsNos pieds ne sont pas faits pour être confinés toute l’année dans des chaussures trop serrées, trop hermétiques ou mal adaptée à leur morphologie. Cet engoncement peut être à l’origine de nombreux troubles, des défauts de posture aux douleurs dorsales, en passant par les problèmes de mycoses, unguéales (sur les ongles) ou entre les orteils.

Nos pieds sont aussi notre prise de terre. Ils nous permettent d’évacuer les énergies négatives, notamment la charge d’ondes électromagnétiques qui nous environne aujourd’hui.

La solution est simple : dès que vous le pouvez, marchez pieds nus ou en sandales ouvertes. Offrez-leur régulièrement un massage, un bain et un soin hydratant, ils vous le rendront au centuple !

Fini les pieds secs

Pieds-secsLa sècheresse plantaire mène parfois jusqu’à des crevasses saignantes et douloureuses. On s’obstine à appliquer un soin hydratant abondant et quotidien mais bien souvent, cela ne règle rien. Pour y remédier, écoutons la sagesse chinoise qui associe la sècheresse de la peau à l’organe rein. L’entrée de ce méridien se situe justement sous la plante des pieds.

Si vous souffrez de fatigue au réveil, que vous êtes fatigable dans la journée ou que vous avez des urines fréquentes, il se peut que cette fonction soit à soutenir[1]. Dans ce cas, une cure de tisane équilibrante rénale pourra être intéressante. Faites-la légère à raison d’une semaine par mois.

En parallèle, hydratez-vous de l’intérieur avec de l’huile de bourrache, une plante spécifique de la peau, en cure de 2 mois au moins. En complément et pour le confort quotidien, pensez à l’huile pour le corps bio, composée d’huiles végétales nourrissantes et d’huiles essentielles circulatoires, apaisantes, et cicatrisantes comme le cyprès, la lavande et la rose de Damas. Profitez de son application pour pétrir, chouchouter et masser vos pieds. Détente profonde assurée !

Un bain de pieds aux plantes

L’avez-vous remarqué ? Le bien-être des pieds se répercute immédiatement sur notre bien-être général. Avec le massage plantaire, le bain de pieds est le soin idéal à s’octroyer régulièrement. Voici une préparation à base de plantes. Les propriétés astringentes, anti-transpirantes, apaisantes et régénérantes des plantes pourront vous surprendre agréablement.

Mode d’emploi :

Dans deux litres d’eau, placez 20 gr de sauge (feuille), 20 gr d’achillée millefeuille (partie aérienne) et 20 gr de lavande (fleurs). Amenez à ébullition puis coupez le feu et infusez 10 minutes. Laissez refroidir à 40 C° et versez dans une bassine. Placez vos pieds dans la bassine et savourez ! A faire au moins une fois par semaine.

Après ce bain ou après chaque douche, pensez à bien les sécher, surtout entre les orteils pour éviter les problèmes de mycoses. Si vous transpirez facilement des pieds, la tisane équilibrante rénale citée dans le paragraphe précédent pourra vous être utile. Saupoudrez du talc chaque jour pour éviter la stagnation d’humidité.

Et n’oubliez pas, en cas de problème, allez chez un pédicure-podologue pour un check-up annuel.

 

[1] A noter, il ne s’agit pas ici de maladie ou insuffisance rénale mais d’une fragilité au sens énergétique, comme le conçoivent les médecins traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>