peau-seche

Peau sèche, ayez les bons réflexes

Votre peau tire, craquèle et manque d’esthétique ? Vous souffrez de gerçures ou de crevasses ? Choisissez les bons soins hydratants mais n’oubliez pas d’agir de l’intérieur. C’est le premier réflexe à avoir quand on a la peau sèche !

Mais où est passé ma seconde peau ?

Notre peau est un organe à part entière qui nous protège des agressions extérieures et participe grandement à notre apparence. L’intérêt d’en prendre soin est donc double. Non seulement de la rendre plus belle et souple mais aussi de l’aider à bien remplir son rôle.
Une peau en bonne santé est une peau bien hydratée, c’est à dire riche en corps gras. Ce sont nos glandes sébacées qui les véhiculent à travers le sébum. Pour preuve, il suffit de regarder sa composition : triglycérides, scalène (un corps gras), et de la cire à base d’alcool gras. Vous le voyez que c’est bien de gras dont la peau à besoin ! Pourquoi vient-il à manquer ? Accusons le froid de l’hiver, le vent, les produits ménagers ou une toilette corporelle trop agressive qui sont autant de mauvais traitements qui agressent cette couche protectrice. Et puis il faut regarder plus loin, à l’intérieur de nous, pour tordre le cou aux carences. C’est le meilleur moyen de dire adieu à la peau sèche.

Les secrets de l’hydratation cutanée pour dire adieu à la peau sèche !

Notre peau se nourrit des acides gras présents dans notre alimentation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en hiver nous sommes davantage attirés par les aliments gras. Les acides gras servent à la synthèse de nombreuses hormones ou à lutter contre l’inflammation mais surtout, ils servent à la fabrication du sébum.

Consommer des huiles végétales crues, biologique et non raffinées comme l’huile d’olive, de colza ou de coco doit être le premier réflexe. On peut les consommer à raison de 3 cuillères à soupe quotidienne. En supplément, notre peau a besoin d’acides gras spécifiques, nommés acides gamma-linoléniques. Ils sont rares mais on les trouve dans l’huile extraite des graines de la bourrache. En complément alimentaire ils nourriront votre peau de l’intérieur.

Quand manger du gras ne suffit pas…

Parfois, les apports en acides gras sont suffisants et notre peau reste sèche. Pourquoi ? Deux raisons possibles : soit c’est notre digestion qui peine à transformer les éléments nutritifs. Soit c’est notre système interne de gestion de l’eau qui doit être soutenu.

Dans le premier cas, soutenir notre fonction biliaire aidera à la digestion des corps gras. Une cure de tisane hépatique ou d’une plante pour le foie sera alors indiquée. Le romarin possède justement un effet positif sur le foie et la fonction biliaire. Il est présent dans la tisane bien-être de Natura Mundi.

Peau-sèche-Tisane-hydratation

Dans le cas d’un trouble de la gestion de l’eau, observez si vous souffrez d’autres signes de déshydratation ailleurs que sur la peau, par exemple en cas de selles sèches. D’autres symptômes peuvent indiquer une fonction rénale affaiblie comme de la fatigue au réveil ou des urines fréquentes et claires. Si c’est le cas, il sera intéressant de soutenir cette fonction avec l’aide d’une tisane spécifique. Pour en savoir plus, demandez à nos conseiller.

 

 

 

Les meilleurs soins hydratants quand on a la peau sèche !

Peau-sèche-soins-hydratationOn dit qu’il faut hydrater la peau… alors il faut y mettre de l’eau ? Non bien sûr ! Ce qu’il faut comprendre c’est que le gras retient l’eau. Hydrater la peau revient donc à l’hydrater avec de l’huile. Natura Mundi a conçu l’huile pour le corps dans ce but. Elle contient des huiles rares riches en acides gras essentiels, comme l’huile d’abricot ou de pépin de framboise, associées à des huiles essentielles nourrissantes et régénérantes telles que la rose de Damas ou l’ylang-ylang. Pour le visage, utilisez son équivalent l’huile visage élaborée spécifiquement pour cette partie plus sensible et plus exposée de la peau. Ces deux soins huileux peuvent être appliqués en masque d’une heure, une fois par semaine puis chaque jour comme une crème de jour.

Pour une texture plus légère, le lait velouté pour le corps ou la crème éclat de jour sont très efficaces pour restaurer les fonctions d’hydratation de la peau, notamment grâce à la présence de rhodiola. Cette plante utilisée en externe fait des merveilles pour redonner à la peau son équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>