Produits de la ruche

Tout ce que la ruche et l’abeille peuvent pour vous !

Les abeilles, ces infatigables travailleuses de la ruche rendent bien des services à l’Homme et à la Nature. Connaissez-vous vraiment les vertus du miel, du pollen, de la propolis et de la précieuse gelée royale ? Florilège.

Recourir aux produits de la ruche : un acte militant… et de santé

istock_000009943113xlargeLes produits de la ruche sont tellement vertueux qu’ils pourraient suffire à notre armoire à pharmacie. Utilisés par tous les peuples depuis des millénaires on peut dire qu’entre l’abeille et l’homme c’est une longue histoire d’amour. Et pourtant, il y a à peine un demi-siècle, un poison s’est immiscé dans cette relation : les produits de synthèse et particulièrement les pesticides. Cette réalité qui décime des essaims entiers peine à être stoppée par des réglementations bien trop frileuses. Pourtant, l’urgence est là.
Comment pouvons-nous participer à la préservation des abeilles ? En installant par exemple des ruches dans notre propriété et en s’improvisant « berger d’abeille », ou en donnant du travail aux apiculteurs et aux abeilles en consommant leurs produits.
Voici quelques-unes de leurs vertus santé.

Le miel

On lui reconnait un effet prébiotique, bénéfique au microbiote de notre intestin, ce qui participe à notre santé générale. Attention toutefois chez ceux qui souffrent de fermentations intestinales car il peut aggraver le phénomène.

bee on honeycombLes miels, surtout les plus foncés, sont aussi une source intéressante d’antioxydants qui peuvent aider à prévenir certaines maladies dégénératives. Tout récemment, des chercheurs ont découvert que la consommation quotidienne de miel bio permettait de neutraliser la toxicité des pesticides. Son pouvoir antibactérien en fait un soin efficace pour les maux de gorge ou les plaies externes.

Le pollen

La rucheDans le commerce, on le trouve facilement sous forme séchée ou mieux, au congélateur sous sa forme fraiche. Ce dernier est le plus intéressant car il est riche en ferments lactiques, en antioxydants et en vitamines, notamment celles du groupes B. Le pollen séché ne contient plus guère que des fibres et des minéraux qui sont toutefois utiles, mais il est dommage de se priver du panel de nutriments de la forme fraiche. Des cures de 3 semaines à 2 mois permettent de combler bon nombre de carences en nutriments très fréquentes en cas de fatigue et de stress notamment.

La propolis de la ruche

Si vous cherchez un produit naturellement antibactérien voici un maître en la matière ! Faites le bon choix pour atteindre la cible souhaitée : pour des affections buccales ou de gorge, choisissez un spray à base d’extrait alcoolique de propolis. Pour des affections de l’estomac, préférez la poudre de propolis. Souvent conditionnée en gélule, il suffit alors d’ouvrir cette dernière pour l’ingérer avec un verre d’eau. Pour toutes les autres affections où un effet général est recommandé, ingérez des gélules de poudre. La quantité idéale est de 1 gr à 1,5gr à prendre chaque jour durant 1 semaine ou plus selon les conseils d’un spécialiste.

Pour être efficace, la propolis doit bien provenir des abeilles qui ont concentré celle récoltée sur les arbres. Certains fabricants opportunistes vendent de la propolis d’arbre qui n’a aucun intérêt pour notre santé. Vérifiez également qu’elle a été débarrassée de ses impuretés, notamment des résidus d’insectes restés emprisonnés, ce qui lui donne généralement une couleur plus claire.

La gelée royale 

abeilleCette nourriture destinée à la reine des abeilles est qualifiée de super-aliment. Et pour cause, car elle est dotée d’une richesse exceptionnelle en nutriments : des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines, surtout celles du groupe B et notamment la vitamine B5. La science n’a pas encore percé le mystère de ses bienfaits mais on vérifie par la pratique qu’elle est un moyen efficace de booster la vitalité physique et psychique. Étudiants, personnes âgées, travailleurs stressés ou mamans fatiguées en tireront toujours profit.

 

Protégez-vous grâce aux produits de la ruche, vous protégerez en retour les abeilles !

Précautions à prendre : les produits de la ruche peuvent provoquer des réactions allergiques. Commencez toujours votre cure très progressivement pour éviter les réactions trop fortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>