La-peau

La peau dans tous ses états !

La peau est souple et solide et pourtant si fragile. N’attendez pas les rougeurs, les boutons d’acné ou la sècheresse pour prendre soin d’elle. Chérissez-là, dès maintenant !

En bonne santé, la peau bronze harmonieusement, respire et transpire normalement. Ses pires ennemis sont le soleil, la pollution et la déshydratation mais nous en oublions souvent un autre : les toxines internes. Trop nombreuses, elles peuvent ressortir par la peau et provoquer rougeurs, irritations, acné ou rendre simplement la peau grasse et des pores dilatés. Dans ce cas, il faut agir de l’intérieur…

Le secret d’une peau saine

peau-toxines-internesDrainer, voilà le secret ! Notre peau, plus précisément le derme, contient environ 10 % de notre sang. C’est dire si sa qualité est importante. Si les toxines l’encombrent, elles passeront au travers de notre peau qui est, rappelons-le, un organe d’élimination. Mais qui filtre le sang et ses toxines ? Le foie, qui doit être la première cible du drainage. Pour aller dans ce sens pensez à une cure de tisane hépatique ou de tisane bien-être. Un soutien du foie favorisera un bon transit et un meilleur équilibre intestinal, siège de beaucoup de toxines. En résumé, retenons l’équation suivante : foie en forme + intestin en forme = peau saine.

En parallèle de ce soutien, ajoutez une cure de bardane, réputée pour lutter contre les problèmes de peau tout en soulageant les inflammations cutanées et la peau grasse. Votre peau est saine ? A présent pensez à la nourrir…

Comment nourrir notre peau ?

peau-hydratationLa déshydratation est un fléau pour la peau. Que faut-il faire : lui donner de l’eau ? Bien sûr que non ! Elle a besoin de corps gras pour préserver ce précieux film lipidique qui retient l’eau et limite son évaporation. Pour un apport de qualité, recherchez les acides gras dits essentiels, c’est à dire ceux que l’on ne peut synthétiser. Les huiles de bourrache et d’onagre contiennent des acides gamma-linolénique essentiels introuvables ailleurs. Une cure alternée d’un mois sur deux semble être un bon complément aux huiles alimentaires.

N’oubliez pas l’hydratation locale, avec de l’huile bien sûr, comme notre huile pour le corps.

Bronzez… pas comme une écrevisse !

Peau-bronzagePour profiter pleinement du rayonnement solaire tout en s’en protégeant, notre peau se pare de caroténoïdes. Ceux-ci stimulent la mélanine, ce pigment hale notre peau tout en la protégeant. Mangez des carottes mais surtout des fruits et légumes colorés qui en contiennent naturellement. Nous connaissons une micro-algue (haematococcus pluvialis) qui synthétise un caroténoïde précieux, l’astaxanthine. Elle l’utilise pour les mêmes raisons que nous : se protéger du rayonnement solaire…

En résumé, pour une belle peau rien de plus simple : se protéger, s’hydrater et drainer…

Bonnes vacances !

Le saviez-vous ?

La peau est le plus grand et le plus lourd organe du corps. Il pèse de 3 à 4 kilos pour près de 2 m2 de surface. Elle est habitée par une flore bactérienne qui vit en symbiose avec elle pour la protéger des infections et favorise la cicatrisation. Raison pour laquelle il faut bannir les produits d’hygiène agressifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>