fleurs-de-bach

Fleurs de Bach et émotions, mode d’emploi

Quel bonheur quand les émotions pétillent comme des bulles de champagne ! Mais parfois c’est un volcan qui déborde, un brouillard ténébreux, un excès de pensées, des cauchemars… Que faire si nos émotions sont houleuses ? Les fleurs du Dr Bach peuvent nous aider.

Loin des « fleurs de bac », les fleurs de Bach !

Fleurs de BachDans les années 1930, un médecin homéopathe le Dr. Edouard Bach, comprit par sa pratique qu’un grand nombre de maladies étaient la conséquence de déséquilibres émotionnels. Proche de la nature, il parcourut alors sa campagne anglaise et découvrit 38 remèdes correspondant à 38 états d’esprit négatifs courant chez l’être humain.

La plupart de ces remèdes sont des fleurs, récoltées loin de toute activité humaine, et donc non cultivées en bac ! Pourquoi des fleurs ? Probablement parce qu’elles nous ont toujours transmis des messages subtils, tout au moins olfactif et visuel. L’Homme a toujours attaché une importance à leur langage et leur parfum, ce qui fait justement vibrer ses émotions.

Pour recueillir le message floral, on recourt généralement à la solarisation. Cela consiste à déposer les fleurs choisies dans un récipient d’eau de source et de laisser opérer les rayons du soleil durant quelque temps. Le liquide recueillit est ensuite mélangé avec l’équivalent en cognac qui fait office de conservateur. L’étape suivante est la dilution à hauteur de 1/250ème à 1/400ème maximum.

Et ça marche ?

Il suffit d’observer comment les bébés, les animaux ou les plantes y réagissent positivement pour comprendre que l’action va plus loin qu’un simple effet placébo. Ce sont les plus réceptifs mais les adultes y sont bien sûr sensibles également.

Les fleurs de Bach ne contiennent pas de principe actif au sens physique du terme. Actuellement nous ne disposons d’aucun outils capable d’évaluer leur mode d’action, mais les travaux sur la mémoire de l’eau, notamment ceux mis en photographie par Masaru Emoto, ont apporté un éclairage. L’eau pourrait se charger du message subtil des fleurs et se faire le véhicule pour notre organisme. Ce « message » transforme ensuite nos émotions négatives, peurs, tristesse, colère, amertume… en émotions positives comme l’amour, la joie et la confiance.

Essayer les fleurs de Bach, c’est les adopter ! Preuve en est que leur usage n’a cessé de se répandre partout dans le monde depuis leur découverte. Lorsque ça ne fonctionne pas, c’est généralement que le choix n’a pas été juste. C’est là qu’entre en jeu le bon questionnement sur ce que nous vivons émotionnellement, ce qui peut être facilité avec un conseiller ou un thérapeute. Voici les indications de quelques unes d’entres elles.

Une gamme complète de fleurs de Bach

La gamme des élixirs floraux du Dr Bach comprend 38 remèdes auxquels s’ajoutent un complexe, nommé initialement Rescue, que l’on appelle également remède de secours. C’est un grand remède utile en cas de choc émotionnel, de deuil, de mauvaise nouvelle, ou simplement pour éviter la panique durant un examen.

L’hélianthème, le tremble, le mimule ou le prunus, apaisent chacune des peurs différentes. D’autres nous aident en cas de manque de confiance comme le mélèze ou le plumbago. La chicorée transforme la jalousie en amour inconditionnel, le houx apaise la colère et invite à plus d’ouverture… Ces exemples montrent leur diversité mais aussi l’importance de l’identification précise des émotions perturbatrices. Il faut d’abord identifier l’émotion dominante, y associer une fleur puis, si plusieurs sont en cause, avancer comme si on voulait défaire des nœuds, du plus gros au plus petit. Le recours à une seule fleur est possible, ou si besoin jusqu’à sept en mélange. Les fleurs de Bach ne comportent aucune contre-indication et aucun effet secondaire.

Dans un prochain article, nous développerons leurs vertus plus en détail pour vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez sans plus attendre lire un livre complet sur le sujet et répondre au test inclut qui vous permet de faire le point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>