image-principale-blog

Dis Papa, Trump il a rien compris ce gars-là ?

Hier soir, mon fils ainé qui a 9 ans lisait son journal qu’il reçoit chaque jour.

Il s’agit d’un quotidien qui lui explique l’actualité. Il les dévore. Le sujet du jour était que Mr Trump refusait de poursuivre l’engagement de la COP 21. Mon fils est très au fait des réalités climatiques, et il a vite compris que cette mauvaise nouvelle est de taille.

Alors, je lui ai expliqué que le plus important est l’action que chacun fait à son niveau : le niveau individuel.

Je lui ai expliqué que chaque engagement compte et que si chacun d’entre nous prend des décisions simples, tout peut facilement changer.

Par exemple, éviter de soutenir des banques qui investissent dans le pétrole. C’est le cas de la NEF, et je lui ai expliqué que j’ai été un adhérent de la NEF dès ses débuts.

Mais aussi acheter de l’électricité à des fournisseurs d’énergie qui fabriquent uniquement de l’électricité renouvelable. C’est le cas avec Enercoop. Et je lui ai expliqué que ma femme et moi sommes adhérents à Enercoop là aussi depuis la création de cette structure. Et que c’est parce que d’autres gens, des consommateurs, ont fait le pas, que Enercoop aujourd’hui a des projets pour éviter de brûler du gaz ou du pétrole pour faire de l’électricité.

Je lui ai expliqué aussi qu’acheter des bananes très souvent favorise un commerce qui passe par le fret aérien, lui aussi très consommateur de pétrole. Qu’il faut donc mieux acheter la majorité de ses fruits sur des circuits courts.

Je l’ai enfin rassuré quant à ses efforts à éviter de manger de la viande. Il est très sensible sur ce sujet. Et comme il le sait déjà, il sait que cet effort est invisible mais efficace, car notre assiette coute cher en émission de CO2 si on la charge de protéines animales…

Bref, il a vite compris qu’il n’y a pas que Trump dans la vie, mais que c’est à chacun de ne pas se Trumper…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>