image-a-la-une-Congres-national-Herboristes-2015

Congrès National des Herboristes, les 25 & 26 avril 2015

Le Congrès National des Herboristes cette année, c’est à Toulouse !

Après le succès des deux premières éditions (Paris 2013, Lyon 2014), les herboristes et passionnés de plantes médicinales se retrouvent cette année à Toulouse pour le 3ème Congrès National des Herboristes.

Congrès national des Herboristes 2015

Le thème du 3ème Congrès National des Herboristes de cette année est « Herboriste, une compétence pour la santé de tous ».

L’Art de produire, cultiver, ou conseiller les plantes médicinales nécessite une vraie compétence.

En l’absence d’un cadre juridique adapté pour leur activité, les herboristes ont dû s’organiser par eux mêmes.

Les pouvoirs publics ont tout fait pour supprimer ce métier, considéré comme obsolète. Le diplôme ayant été interdit en 1941, seuls les herboristes vivants ont gardé le droit d’exercer. Or, les derniers ont disparu dans les années 70 et depuis, les vendeurs de plantes médicinales en boutique sont régulièrement traduits devant les tribunaux.

Une poignée d’entre eux a résisté. Désormais, ils unissent leur force et en appellent au soutien du public pour faire revivre cette tradition deux fois millénaire:

            >  Les écoles d’herboristerie ont créé une Fédération qui a été présentée lors de la 2e édition du Congrès des Herboristes. Elles feront le point sur leur travail cette année.

            > Les boutiques et les vendeurs de plantes médicinales sont en train de monter un syndicat dont le lancement est prévu lors du Congrès de 2015.

            Les membres du syndicat souhaitent faire vivre à travers cette institution l’esprit de la filière. En dialogue constant avec les producteurs et les écoles, ils travailleront à construire un débouché crédible aux élèves et à proposer une offre de qualité au public qui s’intéresse de plus en plus aux produits naturels.

Mais l’essor de la filière ne va pas sans règles. L’herboristerie de demain devra être écologique, sûre (portée par des personnes compétentes) et même scientifique!

Le Congrès des Herboristes, ouvert au public comme aux professionnels, sera l’occasion de traiter l’ensemble de ces sujets avec des invités bien connus comme Claude et Lydia Bourguignon, de nombreux experts et bien sûr des herboristes de toutes les « espèces » qui montrent que, dans le domaine, la biodiversité prospère…

L’herboristerie en Chiffres

4500 : nombre d’herboristeries en France avant 1941.

20 à 30 : nombre de boutiques d’herboristerie en France en 2015.

1500 : nombre d’élèves inscrits dans les écoles d’herboristerie en France.

10% : croissance du secteur des produits naturels chaque année.

Le congrès est organisé par l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales, l’Herboristerie du Palais Royal, l’Inderplam, l’IPSN, Natura Mundi et Phytofrance.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez le programme ICI

Vous souhaitez vous inscrire ? Rendez-vous ICI

 

Contacts Presse :
Natura Mundi
Rachel Pimenta – rachel.pimenta@naturamundi.com – 05 61 05 5000.

ELPM
Bérengère-Emma Foyard communication@elpmsn.fr – 04 78 30 84 35

IPSN
Augustin de Livois – adelivois@ipsn.eu.

Une réflexion au sujet de « Congrès National des Herboristes, les 25 & 26 avril 2015 »

  1. MASSOU

    Votre congrès nous intéresse.
    Nous viendrons samedi matin et payerons sur place.
    Merci de nous réserver deux places pour le samedi 25 avril 2015.
    Michel et Geneviève MASSOU

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>