brulures-estomac

Brûlures d’estomac, apaisez le volcan !

Un jour ou l’autre, on peut tous être sujets aux brûlures d’estomac et reflux gastriques. Que faire dans ce cas ? Consulter son médecin bien sûr. Mais si aucune pathologie n’est détectée, comment soulager ? Neutraliser l’acidité excessive est une solution… qui ne fonctionne pas durablement. Voici nos conseils qui vous éviteront le recours aux pompiers !

Alimentation : faites les bons choix pour éviter les brûlures d’estomac !

Alimentation brûlures d'estomacCeux qui souffrent de brûlures d’estomac savent bien fuir les aliments qui aggravent leurs problèmes. Sauce tomate, produits vinaigrés, plats épicés, café sont les premiers à éviter. A l’inverse, les pommes de terre, les châtaignes ou la banane apportent des éléments basiques qui permettent de tempérer l’acidité gastrique.

On connaît moins l’importance d’un apport suffisant en protéines, animales ou végétales. En effet, un des rôles des sucs gastriques est la digestion des protéines et s’ils n’en trouvent pas suffisamment dans l’alimentation, ils s’attaqueront aux protéines… de votre muqueuse stomacale ! C’est là qu’apparaitront les douleurs et les sensations de brûlures d’estomac. Que peut-on faire pour tempérer cette acidité excessive, et éviter de faire le lit de pathologie plus graves ?

Déjouez le stress pour apaiser vos brûlures d’estomac !

stress brûlures d'estomacSi votre quotidien est de type « journée sans pause avec beaucoup de café » alors votre système nerveux sympathique est en suractivité. La conséquence ? Une augmentation de l’acide chlorhydrique présent dans votre estomac. Pour contrer ce phénomène, il est important de s’accorder régulièrement des pauses, mêmes courtes, de prendre le temps de respirer profondément et de se détendre. La journée sera plus harmonieuse et productive, et surtout, votre estomac arrêtera de vous faire souffrir. Des cures de plantes apaisantes comme la mélisse, la marjolaine ou une tisane à base de rhodiola seront efficaces. Sauf… si la réponse à la question suivante est « non ».

Souffrez-vous de déshydratation ?

Les cellules qui tapissent notre estomac sont faites pour produire de l’acidité. Ça on le sait ! Mais ce qu’on sait moins, c’est que pour bien fonctionner, elles ont besoin d’une hydratation optimale. Si ce n’est pas le cas, le pH gastrique baisse dangereusement et cause ces brûlures internes. Parfois, boire davantage d’eau suffit à désarmer ce processus. Commencer par là pour constater si c’est de cela dont vous avez besoin. Mais il faut l’avouer, parfois cela ne suffit pas car la gestion de l’eau dans notre organisme est une machinerie complexe qui fait appel à de nombreux systèmes. Le « cerveau » de cette mécanique des fluides est la fonction rénale. Si elle ne remplit pas bien son rôle de « gestionnaire de l’eau » l’organisme rencontre des difficultés à hydrater correctement ses cellules. Cela peut se manifester au niveau de l’estomac en provoquant cet excès d’acidité, ou par un désordre de transit, une peau sèche ou un autre trouble lié à un excès ou une insuffisance d’hydratation.

A l’origine de ce déséquilibre, se trouve souvent un stress intense ou prolongé.

Parfois, la cause se trouve dans la prise de certains médicaments. Le site www.medisite.fr liste certains antibiotiques, diurétiques ou anti-inflammatoire non stéroïdiens réputés fragiliser notre fonction rénale. Pour rééquilibrer la bonne gestion de l’eau dans notre organisme, il existe des tisanes très spécifiques que la tradition de l’herboristerie reconnaît utile. N’hésitez pas à nous demander conseil sur ce sujet.

Check point ostéopathique !

osteopathie brûlures d'estomacComme tous les organes, l’estomac est commandé par un réseau de fibres nerveuses que l’on nomme système nerveux périphérique. Ces nerfs passent dans des espaces étroits intervertébraux. Certains maux d’estomac sont dû au pincement d’un ou plusieurs nerfs entre des vertèbres, entre D4 à D7. Ceci empêche les informations nerveuses de circuler correctement et l’estomac reçoit des ordres erronés. L’ostéopathe est souvent le meilleur référent pour restaurer un défaut vertébral physiologique. Parfois, il suffit de peu pour que tout rentre dans l’ordre.

Et si besoin…

Après avoir vérifier tous ces points : alimentation, stress, hydratation et blocage ostéopathique, on pourra éventuellement avoir recours à des plantes amères qui agissent directement sur la vidange gastrique comme la gentiane ou la centaurée. La réglisse quant à elle est reconnue pour apaiser la muqueuse stomacale. Demandez une tisane à base de réglisse pour profiter de ses effets.

* www.medisite.fr

 

2 réflexions au sujet de « Brûlures d’estomac, apaisez le volcan ! »

  1. houillon

    Suite à la prise de cardégique ( aspirine à petite dose ) pendant quelques mois
    je suis sous IPP 2 fois 20 mg / jour depuis DIX ans environ ; impossible de m’en passer .
    Que me conseillez vous . A vous lire .Sincères salutations .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>