Boostez-votre-memoire

Boostez votre mémoire !

Notre cerveau est un organe complexe et ultraperformant. Comme un sportif de haut niveau, il a besoin d’être soutenu et bien nourrit pour une mémoire et une concentration d’acier !

 

Pas d’idées noires pour matière grise

memoireAvez-vous remarqué que les enfants ont une mémoire extraordinaire ? La fraicheur de la jeunesse y est pour quelque chose, mais cela s’explique aussi autrement. Primo, les performances de leur cerveau ne sont pas encore entravées par le stress et les pensées excessives. Secundo, les enfants débordent d’émotions le plus souvent joyeuses. Les émotions positives sont un cercle vertueux indispensable pour une bonne mémoire. Par exemple, si vous peinez à mémoriser quelque chose, commencez par ne pas vous blâmer. Eliminer les idées noires, le jugement et la critique qui sont des obstacles pour la mémorisation. Si vous étudiez, félicitez-vous après chaque moment passé à apprendre. Deuxième point : fuyez le stress !

 

Mémoire et stress : le gros dossier

Le stress encombre nos « autoroutes neuronales » et entrave notre mémoire, nous l’avons tous déjà vérifié lors d’un examen important par exemple. Mais il y a pire ! Le plus préjudiciable est la fatigue nerveuse et hormonale qu’il provoque pour notre organisme, qui à son tour… génère du stress !

memoire-et-stressNous voilà pris dans les griffes. Pour sortir de ce cercle vicieux, les plantes adaptogènes sont idéales. Leur action est double : elles sont à la fois anti-stress et stimulantes pour notre système hormonal, notamment des glandes surrénales, les premières concernées.

Quelques plantes à retenir pour votre mémoire :

L’éleuthérocoque, était donné aux astronautes russes car il soutient les capacités physiques et mentales. Le bacopa est reconnu en médecine ayurvédique pour soutenir l’apprentissage et la mémorisation tout en soulageant et en prévenant le stress. La rhodiola stimule le système nerveux sans effet excitant et améliore l’état d’esprit. Alternez ces plantes, par exemple une semaine sur deux, ou choisissez la plus adaptée pour vous. Et n’oubliez pas de nourrir votre encéphale…

 

Huilez votre cerveau pour une mémoire plus fluide !

Le cerveau est très riche en acides gras insaturés, memoire-omega3
la plus noble nourriture de nos neurones.Les carences sont fréquentes car ces nutriments font défaut dans notre alimentation. De l’huile de noix et une cure d’huile de poisson des mers froides riche en oméga 3 et votre cerveau sera comme un poisson dans l’eau !

 

 

Les médiateurs de votre mémoire

memoire-et-alimentationL’équilibre de nos neuromédiateurs est primordial car ils véhiculent les informations nerveuses. Pour les fabriquer, notre organisme recourt aux vitamines du groupe B qui sont synthétisées en grande partie dans l’intestin, ce qui nécessite un équilibre de notre microbiote. Consommez des légumes en abondance pour leurs fibres nourrissantes de la flore. Pour protéger et nourrir votre cerveau, pensez aux vitamines et antioxydants présents dans tous les végétaux colorés.

 

 Le saviez-vous ?

Ginkgo, le grand protecteur de votre mémoire

memoire-ginkgoLa feuille de cet arbre extraordinaire est le meilleur allié pour préserver notre fonction cognitive. Longuement étudié par la science, on sait aujourd’hui qu’il participe au maintien de la mémoire grâce à ses constituants antioxydants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>