desir

Réveiller son désir grâce à des méthodes naturelles

Aphrodisiaques : croquez la pomme !

Parler des aphrodisiaques, c’est aborder, surtout chez nous, un sujet tabou, héritage d’une culture et d’une éducation longtemps inhibitrices. Le mot « aphrodisiaque » fait généralement sourire et pourtant, dans certains cas, on a envie de tout sauf de sourire… Car les difficultés que nous rencontrons dans ce domaine minent souvent notre vie affective, notre moral et notre confiance. Plus le problème dure, plus il devient insoluble et s’auto-alimente. Il est pourtant facile de sortir de l’impasse grâce aux méthodes naturelles, qui apportent des réponses aussi précises qu’efficaces.

Culturellement, on a tendance à limiter les difficultés sexuelles à l’homme et à un seul symptôme : l’absence d’érection. Pourtant, il existe une multitude de situations très différentes : absence de désir, manque de fécondité, excès d’émotivité chez l’homme comme chez la femme… et chacune a son remède.

Désir et plaisir : deux branches distinctes du système nerveux

désir-et-plaisir

Le système nerveux est divisé, schématiquement, en deux systèmes : celui qui est sous le contrôle de la volonté (on l’appelle le système nerveux conscient) et celui dit autonome, qui fonctionne indépendamment de la conscience. On l’appelle aussi le système nerveux sympathique. Ce dernier est organisé en deux types de fibres nerveuses, dites orthosympathiques et parasympathiques : ces deux types de fibres agissent en collaboration, coordonnent leur travail et équilibrent leurs effets.
La première cherchera à protéger et défendre l’organisme et tiendra compte des informations venant de l’extérieur du corps, la seconde aura davantage pour mission de favoriser un bon fonctionnement interne du métabolisme.
Dans l’activité sexuelle, ces deux compères travailleront en étroite collaboration.
Le parasympathique est en effet responsable chez l’homme de l’érection, chez la femme des signes de plaisir tels que la lubrification vaginale ou la poitrine qui se durcit.
L’orthosympathique sera le responsable, dans un deuxième temps, de l’orgasme et de l’éjaculation.

apprivoiser-son-émotivité-pour-accroitre-son-désir

Apprivoiser son émotivité 

Aphrodisiaques - désirLes pannes sexuelles et les blocages peuvent souvent être dus à une émotivité excessive, autant chez l’homme que chez la femme. Celle-ci bloque la montée du plaisir et empêche l’épanouissement intime.

Ce facteur est indéniablement à prendre en considération mais il existe des solutions pour avancer. La prise en charge par un sexothérapeute ou une sophrologue permet d’appréhender et de maîtriser l’émotivité.

Il suffit parfois de poser simplement des mots pour comprendre l’origine du problème et apprendre à le gérer. Des élixirs floraux bien choisis peuvent aussi aider à travailler sur les émotions.

Ne vous en privez pas !

 

 

Agir contre le stress : un véritable remède pour augmenter son désir

Le stress est souvent le lot d’une personne qui travaille trop, qui à un environnement social, de travail ou familial qui perturbe son bien-être, son sommeil, sa digestion, et aussi son activité sexuelle. L’homme se retrouve en panne parce qu’il n’arrive pas à se décontracter. La femme, quant à elle, voit sa libido déguerpir quand les soucis du quotidien, les enfants, le travail prennent toute la place.

Être détendu pour faire l’amour, voilà qui n’est pas toujours simple ! Instaurer des rituels pour couper avec le quotidien est essentiel. Prendre un bain aromatique, aller méditer, faire du sport, voilà des activités favorables à la détente.

Privilégiez un environnement propice à l’intimité pour accroître son désir

La chambre à coucher doit être un lieu dédié au couple. Nombre de choses n’y ont pas leur place. En premier lieu : la télévision ! On le sait, les écrans perturbent la production de mélatonine induisant un dérèglement des cycles de sommeil. Les discutions houleuses et autres sujets stressants tels que les enfants, le travail ou tout autre conflit doivent se régler hors de la chambre.

Ce sanctuaire doit rester un lieu dédié au calme et à l’intimité. Faites en sorte que cette pièce soit plaisante, avec des couleurs pastel. La diffusion d’huile essentielle d’ylang ylang ou de santal permettra d’amener un climat de détente et de complicité.

 

Vaincre le syndrome prémenstruel

Beaucoup de femmes souffrent du syndrome prémenstruel. Et celui-ci perturbe indéniablement leur vie amoureuse… Quelques règles simples d’alimentation ainsi que la prise de compléments à base de plantes peuvent toutefois réduire voire supprimer ces symptômes.
La première chose à faire est de revoir l’alimentation. Les apports en vitamines du groupe B sont souvent conseillés. Il convient également de baisser la consommation de sucres raffinés, rapides ou lents et d’augmenter grandement sa consommation de légumes verts à feuilles. Privilégiez les apports en acides gras essentiels en consommant des aliments type poissons gras, poissons bleus et graines de chanvre. Une activité physique régulière est véritablement bénéfique pour l’équilibre émotionnel. Une pratique douce est régulière vous permettra de retrouver énergie, vitalité et confiance en vous. Pour finir, il y a, dans l’herboristerie, un arsenal complet de plantes qui peuvent largement vous aider comme par exemple l’achillée millefeuille.

Le secours de l’aromathérapie pour solutionner les problèmes de désiraromathérapie-pour-accroitre-sa-libido- désir

Souvent oubliée dans les problèmes de libido, l’aromathérapie est pourtant un excellent outil. Que ce soit en massage ou en diffusion, son utilisation est propice à créer des ambiances relaxantes.

Le massage aux huiles est une pratique formidable pour recréer le lien dans le couple. Il permet d’apporter un toucher bienveillant, de la tendresse et de la confiance. Réapprendre à toucher et à se laisser toucher permet de retrouver le lien d’amour et de respect. La diffusion atmosphérique, quant à elle, agit sur notre centre olfactif. Certaines odeurs sont ou deviendront pour vous des déclencheurs. Elles participeront à créer un climat particulier à vos moments d’intimité… Choisissez celles qui vous éveillent les sens.

 

Maintenant à vous de jouer !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>