Jean-François Astier – Fondateur

Dirigeant de Natura Mundi
Jean-François Astier, dirigeant et fondateur de Natura Mundi

Présentation d’un passionné

Jean-François Astier est depuis l’âge de 20 ans passionné par l’herboristerie et l’approche naturelle de la santé. Depuis son enfance, il s’intéresse à la nature et aux questions écologiques.

Sa passion des plantes médicinales, qu’il préfère qualifier de plantes de santé, l’a mené dans les Pyrénées où il a rencontré dans leur milieu naturel de magnifiques espèces végétales curatives. La rhodiola est l’une d’entre elles.

Jean-François Astier est naturopathe, iridologue et expert en herboristerie. Il est membre du comité éthique de l’Institut de protection pour la Santé Naturelle (IPSN).

Natura Mundi mais pas que !

Depuis plus de dix ans, il participe à la rédaction du magazine Plantes & Santé. Il anime la rubrique « De vous à moi » où il répond aux questions de santé des lecteurs. Il signe aussi son « billet d’humeur », l’une des séquences fortes du magazine.

Depuis 2013, il intervient également dans le journal Alternatif Bien-Être. Un journal engagé pour la diffusion de « vraies » informations de santé. Il anime notamment les pages « Bien-être et traditions » (dont une chronique) et participe au courrier des lecteurs. Sa passion le mène tout naturellement à s’engager pour la reconnaissance du métier d’herboriste. En avril 2013, il a initié le premier congrès des herboristes à Paris. Un vif succès. Les congrès suivant permettront d’avancer dans l’objectif de faire reconnaitre officiellement ce métier. Il est également membre du comité d’éthique de l’IPSN, l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle.

Jean-François Astier est à la tête de l’École Française d’herboristerie. Cette école est la continuité de l’Institut Français des Plantes Adaptogènes (IFPA) qu’il a créé il y a 6 ans déjà. L’une des missions de cette école est de transmettre le savoir-faire de l’herboristerie traditionnelle. Des stages sont proposés chaque été. Parmi ceux-ci, Jean-François Astier anime notamment Initiation à la botanique, la cuisine des plantes sauvages et l’herboristerie, Redécouvrir le métier d’herboriste et Médecine par les plantes et médecine des fonctions. Depuis 2012 la formation professionnelle de « conseiller-vendeur en compléments alimentaires et herboristerie » permet d’acquérir des compétences solides dans un but professionnel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.ecole-francaise-herboristerie.com.

« Le nouvel herbier, enfin une herboristerie moderne »

Jean-François Astier, a ouvert une herboristerie située au centre-ville de Toulouse, Place Esquirol (2 Bis rue Alsace Lorraine – Métro ligne A) : Le nouvel herbier. Dans un décor alliant tradition et modernité, Céline et Cindy vous accueillent du mardi au samedi de 10h00 à 19h00.

Vous pourrez y retourver toute la gamme de Natura Mundi et bien d’autres encore, des plantes sous toutes leurs formes, cosmétiques naturels, huiles essentielles

Retrouvez toutes les informations pratiques sur http://www.lenouvelherbier.com/

 Jean François Astier continue à transmettre sa passion à un nombre grandissant de clients qui lui font confiance. Son approche causaliste de la santé ainsi que son engagement pour une santé naturelle et respectueuse du vivant lui valent une notoriété de plus en plus grande.

Liens :

L’Ecole Française d’Herboristerie : www.ecole-francaise-herboristerie.com

Le blog de Jean-François Astier : http://herboriste-naturopathe.blogspot.fr/

La revue Alternatif Bien-être : http://www.alternatif.ch/alternatif-bien-etre/index.php

Le magazine Plantes & Santé : http://www.plantes-et-sante.fr/

2 réflexions au sujet de « Jean-François Astier – Fondateur »

  1. coquerelle

    je viens de m’abonner à plantes & santé. je cherche un naturopathe mais j’aimerai être sûre de trouver quelqu’un de compétent. Avez-vous un annuaire des naturopathes. je suis dans le 71 et je peux aller à Lyon. merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>